Les deuxièmes rencontres de l’Offre de Services du Groupe MSA, dédiées aux agents de direction en charge de l’Offre de Services et aux responsables MSA Services, se sont déroulées du 4 au 6 juin 2019 au village vacances de la Tour carrée, membre du réseau de l’Offre de Service, situé à Peymeinade.

Les cinquante participants ont pu assister à de nombreuses séquences sur des thèmes très variés.

Trois conférences débats, animées soit par des intervenants extérieurs soit par des membres du Réseau MSA, ont permis d’échanger sur des thèmes centraux de l’Offre de Services. Tout d’abord, une conférence sur les nouveaux séniors, les caractéristiques qui leur sont propres et les services à mettre en œuvre pour leur proposer une offre adaptée. Ensuite, une intervention traitant de la formation des responsables de MSA Services. Enfin, la présentation d’un exemple de gouvernance pour les MSA Services et les structures de l’Offre de Services.

Les participants ont également pris part à deux ateliers, le premier dédié à l’utilisation des réseaux sociaux et à leur emploi comme canaux de communication, et le second à l’utilisation d’outils de cartographie à l’appui de stratégies de développement, notamment au sein des populations agricoles et rurales.

Enfin, deux tables rondes ont traité de problématiques prégnantes au sein des MSA Services. La première avait pour thème : « comment détecter à temps les difficultés d’une association et les régler ? » et était construite autour des témoignages de trois responsables du réseau. La deuxième intitulée : « Les jeunes ne sont-ils pas les oubliés des territoires ruraux ? » visait à sensibiliser les participants aux attentes de cette catégorie de population parfois en marge de l’Offre de Services.

Ces rencontres ont été clôturées par François-Emmanuel Blanc, Directeur Général de la CCMSA.